Une recette maison qui vous donnera une crème anglaise sans comparaison avec celles vendues en magasins !
De quoi accompagner des fruits, un gâteau au chocolat, des îles flottantes ou pourquoi pas préparer de la glace ou un bavarois !
Pour 1/2 litre de crème environ.
Ingrédients
1/2 litre de lait entier
1 gousse de vanille
3 oeufs
50 g de sucre fin
1. Versez votre lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille, raclez les grains qu'elle contient et mettez-les dans le lait ainsi que la gousse.
2. Faites chauffer le lait à feu doux.
3. Pendant ce temps, cassez vos oeufs, conservez les jaunes dans un saladier (vous n'avez pas besoin des blancs) et ajoutez-y le sucre.
4. Battez le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
5. Une fois que le lait est chaud mais pas bouillant, versez-le petit à petit dans le saladier en mélangeant continuellement au fouet.
6. Pour une technique inratable, je vous conseille de poursuivre la cuisson au bain-marie. Versez donc votre mélange dans une casserole que vous déposez dans une une autre plus grande remplie d'eau. Si votre saladier résiste à la chaleur, vous pouvez très bien le déposer sur une casserole d'eau. Personnellement, c'est comme ça que je m'y suis prise.
7. Faites chauffer à feu moyen. Et là, armez-vous de patience... Mélangez très régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois et soyez attentifs, cette préparation ne doit pas bouillir !
8. Une fois que la crème s'épaissit quelque peu, c'est réussi, elle est prête ! Elle doit juste napper votre cuillère, il ne faut
pas s'attendre à un résultat aussi épais que la crème en berlingot du commerce. Elle s'épaissira encore après avoir passé quelques heures au frigo.
9. Ôtez-la du feu, continuez à remuer encore quelques instants, laissez-la refroidir et réservez-la au frais jusqu'à moment de la servir !
Mmmmmh, ce parfum de vanille !