750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rock-N-Cook
Rock-N-Cook
Menu
- Crème anglaise -

- Crème anglaise -

photo(18)

 

Une recette maison qui vous donnera une crème anglaise sans comparaison avec celles vendues en magasins !

De quoi accompagner des fruits, un gâteau au chocolat, des îles flottantes ou pourquoi pas préparer de la glace ou un bavarois !

 

 

 

Pour 1/2 litre de crème environ.

 

 

 

Ingrédients

 

 

1/2 litre de lait entier

1 gousse de vanille

3 oeufs

50 g de sucre fin

 


 

1. Versez votre lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille, raclez les grains qu'elle contient et mettez-les dans le lait ainsi que la gousse.

 

2. Faites chauffer le lait à feu doux.

 

3. Pendant ce temps, cassez vos oeufs, conservez les jaunes dans un saladier (vous n'avez pas besoin des blancs) et ajoutez-y le sucre.

 

4. Battez le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

5. Une fois que le lait est chaud mais pas bouillant, versez-le petit à petit dans le saladier en mélangeant continuellement au fouet.

 

6. Pour une technique inratable, je vous conseille de poursuivre la cuisson au bain-marie. Versez donc votre mélange dans une casserole que vous déposez dans une une autre plus grande remplie d'eau. Si votre saladier résiste à la chaleur, vous pouvez très bien le déposer sur une casserole d'eau. Personnellement, c'est comme ça que je m'y suis prise.

 

7. Faites chauffer à feu moyen. Et là, armez-vous de patience... Mélangez très régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois et soyez attentifs, cette préparation ne doit pas bouillir !

 

8. Une fois que la crème s'épaissit quelque peu, c'est réussi, elle est prête ! Elle doit juste napper votre cuillère, il ne faut pas s'attendre à un résultat aussi épais que la crème en berlingot du commerce. Elle s'épaissira encore après avoir passé quelques heures au frigo.

 

9. Ôtez-la du feu, continuez à remuer encore quelques instants, laissez-la refroidir et réservez-la au frais jusqu'à moment de la servir !

 

 

Mmmmmh, ce parfum de vanille !