750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rock-N-Cook
Rock-N-Cook
Menu
- Petits gâteaux au chocolat, mousse vanille et framboises - ! Recette sans lactose !

- Petits gâteaux au chocolat, mousse vanille et framboises - ! Recette sans lactose !

- Petits gâteaux au chocolat, mousse vanille et framboises - ! Recette sans lactose !

Bonne nouvelle pour les intolérants au lactose : plus besoin de renoncer à de délicieux desserts crémeux et mousseux grâce à cette recette ! :)

Vous n'êtes pas intolérants au lactose ? Vous aussi vous allez vous régaler, héhé !

 

Pour 4 à 6 personnes

 

Ingrédients

 

Pour la génoise
3 oeufs
80 gr de sucre semoule
55 gr de farine tamisée
25 gr de cacao pur tamisé

Pour la crème

Une boîte (de conserve ) de lait de coco
1 à 2 gousse de vanille
Du sucre impalpable
1 blanc d'oeuf battu en neige

Pour le coulis de framboises

J'ai fait la totalité des framboises qui se trouvaient dans mon congélateur en me disant que j'aurai certainement d'autres desserts à agrémenter de coulis...
450 gr de framboises surgelées
100 gr de sucre fin
50 gr d'eau

Un ravier de framboises
Du sucre impalpable pour la déco

_____________________________________________________________________________

1. La veille, mettez votre boîte de lait de coco au frigo.

2. Le jour J, votre lait de coco sera solide, c'est exactement ce que l'on veut ! Versez-le dans un saladier, ajoutez-y les les graines des gousses de vanille et du sucre impalpable suivant votre goût. Battez quelques secondes au batteur électrique ou au fouet. Ajoutez délicatement le blanc d'oeuf battu et réservez au frais. (Idéalement, organisez-vous pour que votre crème passe au moins 4 à 6 heures au frigo. Une nuit, c'est encore mieux, les arômes de vanille auront eu le temps de bien se développer).


3. Dans une petite casserole, versez les 100 gr de sucre fin et ajoutez-y 50 gr d'eau. Portez à ébullition. Dans le mixeur, versez ce sirop chaud sur vos framboises. Mixez puis passez au tamis pour obtenir un coulis sans pépins. Réservez au frais.

4. Préchauffez le four à 180°C.

5. Chemisez une plaque à gâteau roulé (à défaut, la plaque du four) avec du papier cuisson. Pour éviter que le papier cuisson ne bouge, je vous conseille de mettre un tout petit peu de beurre aux quatre coins de la plaque puis d'y poser le papier. Il tiendra bien en place.

6. Fouettez les 3 oeufs avec les 80 gr de sucre durant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange prenne un maximum de volume.

7. Ajoutez délicatement la farine et la cacao tamisés d'un côté du bol. Incorporez-les très délicatement à l'aide d'une spatule. Il est important de faire ça doucement afin de ne pas casser les bulles d'air.

8. Versez la préparation sur la plaque chemisée de papier cuisson et étalez-la avec une spatule. Enfournez pour environ 10 minutes jusqu'à ce que le biscuit se soit légèrement rétracté des bords et qu'il soit souple au toucher.

9. Sortez alors le biscuit du four et retournez-le sur une feuille de papier cuisson. Au bout de 10 minutes, retirez le papier (supérieur) puis laissez refroidir complètement.

10. Une fois refroidi, découpez-y 8 cercles à l'aide d'emporte-pièces.

11. Garnissez 4 cercles de petits dômes de crème vanillée à l'aide d'une poche à douilles, décorez de framboises et de coulis. (De mon côté, j'ai inséré le coulis de framboises dans les dômes de crème à l'aide d'une seringue... Oui oui c'est un peu de chipoterie ! ).

12. Déposez un deuxième cercle de génoise sur vos gâteaux et réservez-les au frais.

13. Au moment de servir, saupoudez-les de sucre glace.

- Petits gâteaux au chocolat, mousse vanille et framboises - ! Recette sans lactose !